Skip to content

Développez vos compétences pour mieux naviguer dans la société numérique d’aujourd’hui !

Pourquoi se former à l'utilisation des outils numériques ?

Le numérique est omniprésent dans notre vie de tous les jours. Pourtant certains d’entre nous ne sont pas à l’aise et manquent de confiance avec l’utilisation d’un ordinateur, d’une tablette ou la navigation sur internet. 

En proposant des formations gratuites en ligne et sur place dans les bibliothèques et les organismes communautaires, le projet AlphaNumérique souhaite doter les citoyens des compétences essentielles pour comprendre et utiliser en toute confiance les technologies numériques. 

Se former en ligne

Les thématiques

L'ordinateur
Les réseaux
sociaux
Le courriel
La tablette
Internet
La sécurité
en ligne
Les fausses
nouvelles
Les données
infonuagiques

Les nouvelles formations

 Les réseaux sociaux
 Initié
Test cours vidéo
 L'ordinateur
 Débutant
Découvrir mon ordinateur
 Le courriel
 Débutant
Écrire un courriel

Se former sur place

Vous souhaitez apprendre à vous servir d’un ordinateur, comment mieux utiliser votre tablette, découvrir Internet ou en savoir plus sur la sécurité en ligne, la gestion des données infonuagiques ou comment déjouer les fausses nouvelles ?

Participez aux ateliers gratuits de formation proposés en bibliothèque publique ou dans un organisme communautaire à travers le Québec et les communautés francophones au Canada.

Témoignage

J’ai vraiment beaucoup aimé! Ma fille travaille dans la technologie. Elle ne veut pas me montrer de peur que cela me stresse. Mais moi, j’ai travaillé dans le domaine et je suis curieuse de voir comment ça fonctionne aujourd’hui. 

Madame Boisvert, Introduction à la tablette numérique Android – 8 mars 2019 – Habitations Les Toits de Mercier, Montréal, Québec.

Actualités

Suspension des activités AlphaNumérique

Du fait des restrictions gouvernementales relatives au Coronavirus, l’équipe de projet AlphaNumérique a décidé de suspendre toutes les activités prévues pour une durée indéterminée.  Étant donné l’impossibilité de connaître la

Lire l'article